Voici le Bernet !
Premier lotissement construit à Pibrac, le Domaine du Bernet a non seulement changé très rapidement le paysage de la ville (en si peu de temps, comparé à sa longue histoire), mais il a été le point de départ de la transformation d’un village de campagne en zone périurbaine de l’agglomération toulousaine.
Ce fut un véritable changement de vie, de civilisation même, pour le Pibrac des années soixante qui ne comptait alors que neuf cents âmes vivant presque toutes au village, tous les alentours étant cultivés ou en pâturage. Le lotissement fut donc le précurseur dans le développement de l’urbanisation de la commune de Pibrac.
Il bénéficie d’un site devenu exceptionnel grâce à la vision ingénieuse et originale de ses concepteurs, et nous leur en sommes reconnaissants. De plus, ce site est aujourd’hui porteur d’un passé historique qui méritait d’être révélé, ce qui fut fait par ce livre sur « La Petite Histoire du Bernet ».
Aujourd’hui, ce lotissement reste exemplaire pour ses qualités environnementales.
Des arbres sont déjà reconnus remarquables, d’autres le sont sans doute en devenir ! En effet, toutes les plantations livrées par le lotisseur et composées de conifères et de feuillus sont aujourd’hui des arbres de haute tige d’une cinquantaine d’années.
Il en est de même des plantations privées faites par les propriétaires et imposées par le règlement du lotissement selon la superficie du lot.
En outre, les limites séparatives de lots sont pour la plupart constituées d’une double haie vive.
Il en résulte une absence de morcellement visible du lotissement, qui se combine aux larges espaces verts harmonieusement diversifiés, pour lui conférer une ambiance d’espace ouvert parcouru par les nombreux sentiers piétonniers reliant les divers îlots.
Le lotissement dans sa globalité forme une véritable « trame verte » en continu, du bois de La Barthe à la route de Lévignac, faisant au nord la jonction avec le ruisseau le Courbet.
Implanté aux avant-postes de la forêt de Bouconne, il respecte un équilibre harmonieux entre nature et habitat.
Il apporte une contribution certaine à la qualité de vie sur un espace bien au-delà de ses propres limites.
Préservons-le !